Les rendez-vous du mois de juin

Les lundis de la mer :

Le lundi 15 juin à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  Holothuries, un potentiel inexploité ! par Nadia AMEZIANE, professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle, chef de la Station Marine de Concarneau.

Les mardis de la recherche :

Le mardi 2 juin à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne-Sud à Lorient. Edmund Burke (v.1729-1797) : entre historien et homme politique par Norbert COL, Professeur en civilisation anglaise, Université de Bretagne-Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

- dans le cadre du printemps des sciences, jeudi 4 juin à 20h : L'énergétique et le stockage/conversion des énergies électriques par Philippe Mandin (Université Bretagne-Sud, Lorient).
dans le cadre des  jeudis de la géopolitique, jeudi 11 juin à 20h : Géopolitique des frontières au XXIe siècle : de l’utopie sans-frontiériste à l’obsession des frontières, par Marie-Françoise Couvenhes (Lycée Dupuy de Lôme, Lorient).

---

Etape lorientaise de la Volvo Ocean Race

D'Alicante en Espagne à Gotheburg en Suède, la Volvo Ocean Race 2015 parcourt 38 739 milles en 9 étapes. La course est partie le 11 octobre. L'escale française de la Volvo Ocean Race se fera à Lorient du 9 au 16 juin. Un village de la course sera ouvert à ces dates et proposera des animations à quai.

La Maison de la Mer accueillera les scolaires autour d'un atelier intitulé "Secrets de navires" : comment les voiliers engagés dans la Volvo Ocean Race peuvent-ils flotter et rester stables ? Grâce à des expériences interactives autour d’un aquarium à bateaux, les jeunes participants aborderont de façon simple et ludique les lois physiques de la navigation.

En savoir plus.

---

Keroman Port en Fête

La 9ème édition de la fête du port de pêche de Lorient-Keroman aura lieu le samedi 27 et le dimanche 28 juin

Au programme de ces deux jours : visites des bateaux de pêche et des ateliers de marée, démonstration de vente de poissons à la criée, dégustations, démonstration d'hélitreuillage, animations dans le village maritime.
Les médiateurs de la Maison de la Mer proposeront au public d'embarquer dans le petit train de Keroman pour découvrir les coulisses d'un port durable et responsable.

---

Journée mondiale de l'océan : 8 juin 2015

Lancée en 1992 à l'issue du sommet de Rio, la Journée mondiale de l’océan vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Il s'agira d'informer sur ces enjeux, de susciter l’envie d’adopter un comportement respectueux de l’environnement, et de donner des pistes d’actions individuelles et collectives. Dans plus de 70 pays, aquariums, musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, pour que petits et grands, puissent mieux connaître la mer. Le Réseau Océan Mondial et l'association américaine The Ocean Project coordonnent la célébration de cette journée.

Découvrir le programme 2015 sur le thème « Océan sain, planète saine ».