---

Les rendez-vous du mois de février

Les lundis de la mer :

Le lundi 23 février à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  Pour qu'Internet traverse les océans, les câbles sous-marins par Bruno VINOUZE, enseignant chercheur à Télécom Bretagne, département d’optique, UMR 6082

Les mardis de la recherche :

Le mardi 3 février à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne Sud à Lorient.  Alexander von Humboldt, voyageur du monde et géographe de cour par Laura PEAUD, professeur agrégée de Géographie, Université de Bretagne-Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 26 février à 20h :  La Turquie à la croisée des chemins par Alain COLLAS, chargé de cours à l’Université Bretagne Sud

En savoir plus.

---

Du 10 février au 6 mars, découvrez les activités maritimes innovantes !

Comment consommer des produits de la mer aussi bons pour nos papilles que pour l’équilibre des ressources ?
Le temps d’un circuit portuaire, partez à la rencontre de ceux qui entreprennent et s’engagent pour développer les innovations qui jalonnent désormais le parcours du poisson de la mer à l’assiette : Comprenez comment les engins de pêche sont de plus en plus sélectifs et respectueux de l’environnement grâce au travail des scientifiques de l’Ifremer. Découvrez comment les gestionnaires du port investissent dans des outils toujours plus performants pour améliorer la qualité et la fraicheur des produits. Et dégustez aussi les Recettes de la mer mises au point par le patron pêcheur lorientais de l’Apak en collaboration avec le centre technique IDMer.

Pour les vacances d’hiver, 5 circuits tous publics sont ainsi proposés par les médiateurs de la Maison de la Mer.

Réservation auprès de l’office de Lorient Bretagne Sud (02 97 847 800) et sur www.lorientbretagnesudtourisme.fr
Téléchargez le dépliant.

---

Le salon de l'agriculture

Au cœur de l’espace Bretagne du Pavillon des régions, le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan (CDPMEM 56) participera cette année encore au Salon International de l’Agriculture, du 21 février au 01 mars 2015. Ce salon accueille en moyenne 700.000 visiteurs en 10 jours et le CDPMEM56 profite de cette formidable plate-forme pour promouvoir la filière pêche professionnelle du Morbihan.

Les dégustations et animations sont l’occasion de sensibiliser les visiteurs sur les efforts réalisés depuis plusieurs années par la profession en faveur d’une pêche durable et responsable, et aussi de faire connaître le métier de pêcheur et la qualité de l’environnement marin du Morbihan. Les médiateurs de l’Espace des Sciences/Maison de la Mer y proposeront des ateliers pédagogiques et ludiques sur la biodiversité et la pêche durable.

---

Le prochain numéro du magazine Sciences Ouest est consacré aux énergies marines renouvelables

Le dossier maritime sur les énergies marines renouvelables réalisé par l’Espace des sciences/Maison de la Mer paraît dans le magazine régional Sciences Ouest de ce mois de février 2015. D’ici 2020, la Bretagne vise la production de 1250 mégawatts par l’exploitation des énergies marines renouvelables. Optimisation du rendement des hydroliennes, des pales des éoliennes, association des différents modes de production..., ce dossier fait le point sur les projets en cours menés par les laboratoires de recherche et les entreprises de la région.
Dans l'application mobile de Sciences Ouest, retrouvez aussi les articles d'actualité et les dossiers de la revue papier, avec une ergonomie dynamique et un web design adapté.

A découvrir à partir du 5 février.

L'application est disponible gratuitement sur l’Apple store ou le Play store d’Androïd.

---

Les nouveaux temps de loisirs

Depuis la rentrée scolaire 2014, les médiateurs de l'Espace des Sciences/Maison de la Mer animent les "nouveaux temps de loisirs" dans trois écoles primaires de la ville de Lorient.

Les lundis de janvier, et jusqu'aux vacances de février, les élèves de l'école de Merville découvrent les instruments utilisés par les navigateurs au cours du temps (du cadran solaire au GPS). A Keroman, chaque mardi, les aquariums sont remplis et les maquettes de bateaux sorties pour apprendre et comprendre les secrets des navires. A Kerentrec'h, les scientifiques en herbe s'attaquent à différents problèmes : de la définition de l'énergie à la construction d'éoliennes miniatures… Tout un programme !
Ces ateliers passionnent les écoliers et éveillent leur curiosité et leur désir de comprendre.