---

Les rendez-vous du mois de janvier

Les lundis de la mer :

Le lundi 26 janvier à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  Les algues (alimentaires) : de la mer à l'assiette par Quentin LE BRAS et Marie LESUEUR, Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 8 janvier à 20h :  Mondialisation et valeurs urbaines par Olivier MONGIN, philosophe, écrivain, ancien directeur de publication de la revue Esprit.
Le jeudi 15 janvier à 20h : One math show par François SAUVAGEOT, mathématicien et professeur de chaire supérieure.

En savoir plus.

---

Lorient Keroman, du port de pêche à la cité du poisson

c’est le titre du livre publié par Gérard Le Bouëdec, professeur émérite d’histoire maritime à l’Université de Bretagne-Sud et Dominique Le Brigand, directeur du port de pêche de Lorient de 1983 à 1992. A travers l’histoire de Keroman, c’est toute l’évolution de la pêche professionnelle au XXème siècle qui est rappelée et étudiée. Celle qui fait de Lorient aujourd’hui l’un des deux premiers ports de pêche français.

Marine éditions. 

---

Des circuits portuaires pour découvrir l’économie bleue

Vous cherchez une sortie conviviale et inattendue à proposer à vos collègues, partenaires ou acteurs du monde associatif ? Pourquoi pas une plongée dans un univers industriel ? La Maison de la Mer de Lorient vous compose un programme de découverte des activités maritimes "à la carte" pour répondre au mieux aux besoins de votre groupe. Au port de pêche, sur la rade ou au plus près des navires de l’aire de réparation navale les médiateurs scientifiques vous donnent accès à cet écosystème particulier et vous mènent à la rencontre des professionnels et des chercheurs.

En savoir plus.

---

Le mot de la professeure conseillère relais

Après l’annonce dans la lettre précédente de mon recrutement comme professeure conseillère relais, la phase de travail s’est amorcée par une intégration rapide et agréable au sein de la structure, aux côtés de l’équipe des médiateurs. J’ai souhaité en tout premier lieu comprendre le fonctionnement de la structure et prendre connaissance des actions menées ; les médiateurs ont eu à cœur de répondre à cette demande et ont pris le temps de m'exposer avec précision leurs missions et les actions culturelles développées. Depuis, nous avons déjà bien entamé un travail de réflexion collaboratif à propos de l’adaptation des ressources pédagogiques existantes à l’ère du numérique et de nouvelles offres d’activités en direction du secondaire. Une première action concrète est la création d’un outil destiné à développer l’échange entre l’équipe des médiateurs et les enseignants. Cet outil vise à apporter une aide pédagogique ciblée en s’appuyant sur les ressources de la structure, pour coller au plus près, aux attentes des enseignants dans les projets qu’ils développent autour des activités liées la mer. 
Catherine Barrué.