Les rendez-vous du mois de décembre

Les lundis de la mer :

Le lundi 8 décembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  Vers une privatisation des océans ? par Yan GIRON, consultant privé spécialisé en pêche maritime professionnelle, animateur du blog Bluelobby, co-rédacteur du rapport Blue Charity Business.

Les mardis de la recherche :

Le mardi 2 décembre à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne Sud à Lorient. La rémunération des dirigeants des entreprises de l'indice CAC40 est-elle justifiée ? par Vanessa SERRET, Maître de conférences en Sciences de gestion, Institut de recherche sur les entreprises et les administrations (EA 4251 IREA), Université de Bretagne-Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.ccstilorient.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 4 décembre à 20h :  La piraterie maritime en Asie du Sud Est par Eric FRECON, école Navale de BREST, Asia Centre PARIS
Le jeudi 18 décembre à 20h : Agriculture et géopolitique en Éthiopie au XXIème siècle par Romain Calvary (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et Matthieu Brun (Institut du développement durable et des relations internationales - Sciences Po - Paris).

En savoir plus.

---

Réussir dans un  métier maritime

 L'AFPA Auray a ouvert le 3 novembre une formation qui permettra à 12 demandeurs d'emploi de construire un projet professionnel dans un métier maritime. L'originalité de ce parcours d'insertion prend la forme d'une navigation vers l'emploi, dans tous les sens du terme.
La Maison de la Mer est l'un des partenaires de cette formation en proposant des journées de découvertes d'entreprises et de rencontres avec des professionnels. Ces journées permettront aux stagiaires de connaître les types d'activités portuaires et les métiers de la mer, liés au port de commerce et ses services annexes, à la filière pêche et produits de la mer, à la construction et la réparation navales, aux énergies marines renouvelables, au nautisme et au tourisme maritime...

---

Dossier maritime : les énergies marines renouvelables

La Maison de la Mer propose ce mois-ci un nouveau dossier maritime. Rédigé avec l’appui de professionnels, d’universitaires et de chercheurs, les sujets témoignent habituellement de l’actualité du secteur des pêches maritimes. Pour ce dossier, illustré et accompagné de témoignages, le thème des énergies marines renouvelables a été choisi afin de traiter de la transition énergétique appliquée au maritime.

Les différents programmes en cours concrétisent une double volonté politique. L’Union européenne avait, en 2008, adopté le Paquet Énergie Climat qui visait à lutter contre le changement climatique et promouvoir une politique de l’énergie durable. Concrètement, il s’agissait de faire passer à 20 % la part du renouvelable dans la production énergétique de l’union (contre 8,5 % en 2008), de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % et d’améliorer de 20 % l’efficacité énergétique. Seules les deux premières options sont entrées dans le droit européen.
En France, la déclinaison nationale de cette politique a été confirmée cet automne par Ségolène Royal :
- réduire la part du nucléaire de 75 à 50 % à l’horizon 2025 et porter la part du renouvelable dans la consommation finale brute à 23 % en 2020 et à 32 % en 2030 ;
- réduire la consommation d’énergie fossile de 30 % en 2030 par rapport à 2012 ;
 - réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 ;
 - réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990 et les diviser par quatre à l’horizon 2050.
En octobre 2014, l’Union européenne actualisait sa position en se rapprochant des critères français.

Lire la suite.

---

Découvrir, partager, avancer : le blog des métiers de la mer

Créé en partenariat avec l’Audelor, Bretagne Pôle Naval et le lycée maritime d’Etel, le blog des métiers de la mer sert à valoriser les différentes professions maritimes et informer les jeunes sur les différentes filières et formations. Ce blog regroupe des actualités et des documents sur les métiers de la mer mais aussi des « fiches métiers » qui donnent accès à des liens et des vidéos sur près de 150 métiers différents.
Professionnels de la mer, si vous souhaitez partager votre passion venez enrichir notre site en répondant à notre interview !
Le blog est associé à un groupe Facebook, qui sert d’espace de dialogues et de partages entre les professionnels et toute personne recherchant des renseignements sur les métiers, les formations, ...

---

Poissons et fruits de mer : les espèces du mois de décembre

À l’instar de l’agriculture, les produits de la pêche suivent généralement une saisonnalité. Consommer du poisson frais de saison favorise une pêche durable tout en garantissant une qualité irréprochable et un prix juste. Adapter sa consommation d’accord, mais comment ? 150 espèces débarquées restent relativement méconnues !
N’ayez plus peur de cuisiner des produits de la mer, Pavillon France vous donne toutes les clefs pour déguster malin. Chaque mois, découvrez une sélection de produits de saison et les astuces d’un plat réussi.
Cette année pour les fêtes, peut-être surprendrez-vous vos convives par une recette inédite… et responsable !

---

Professeure conseillère relais

Soutenu depuis de nombreuses années par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) pour développer des projets de culture scientifique et technique au sein des collèges et des lycées bretons,  l’Espace des sciences/Maison de la Mer accueille depuis le 24 novembre, une nouvelle professeure conseillère relais dans son équipe éducative. Catherine Barrué est enseignante en sciences physiques au lycée Colbert de Lorient et formatrice en didactique des sciences et techniques à l’ESPE de Quimper. Ses principales missions sont de promouvoir auprès des enseignants les ressources de la Maison de la Mer et de collaborer à la conception d’outils pédagogiques innovants.