Les rendez-vous du mois d'octobre

Les lundis de la mer :

Le lundi 13 octobre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  La longue traversée des femmes officiers de la marine marchande, ethnographie d'un monde professionnel au prisme du genre
par Jasmina STEVANOVIC, doctorante au laboratoire du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux - Université Paris Descartes / CNRS)

Les mardis de la recherche :

Le mardi 14 octobre à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne Sud à Lorient. La France, l'URSS et la question des droits de l'homme
par Nicolas BADALASSI, Maître de conférences en Histoire contemporaine, Centre de recherches historiques de l’Ouest (UMR 6258 CERHIO), Université de Bretagne-Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.ccstilorient.org

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 16 octobre à 20h :  La pierre de Soleil des Vikings : de la découverte de l’Amérique...aux exoplanètes par Albert LE FLOCH, Laboratoire d’Electronique Quantique et Chiralités, Rennes, et Guy ROPARS, Laboratoire de Physique des Lasers, Université de Rennes 1.

En savoir plus.

Vendredi 17 octobre de 9 h à 16 h à l’Université de Bretagne Sud à Lorient :

La géopolitique des espaces maritimes. Ce colloque se déclinera autour de trois tables rondes. La première traitera de l’histoire des politiques maritimes de la France du XVème siècle à nos jours. La seconde portera sur l’économie maritime et la dernière sera dédiée aux enjeux géostratégiques pour la France.

Programme complet et inscription.

---

Fête de la Science

Le chapiteau du Village des sciences sera monté à Lorient du jeudi 9 au dimanche 12 octobre. De nombreux partenaires proposeront également des animations, des visites autour du Village : la station Ifremer, l'institut technique IDMer, le musée sous-marin du Pays de Lorient, la Cité de la Voile Eric Tabarly, le sous-matin Flore, le centre européen de formation continue maritime (CEFCM), le port à sec, la station d'épuration de Kerolay... tout un programme sur l'ancienne base de sous-marins.

La Fête de la Science, c'est aussi dans tout le Morbihan (à télécharger) avec notamment une programmation à l'Université de Bretagne-Sud du 11 au 17 octobre, et également en Bretagne avec l'installation d'autres Villages des sciences : du 3 au 5 octobre à Morlaix et du 9 au 12 octobre à Pleumeur Bodou.

---

les nouveaux temps de loisirs

Préparée par les enseignants, les parents d'élèves, la Ville de Lorient et les différentes associations à vocation éducative et culturelle depuis 2013, la réforme des rythmes scolaires est désormais appliquée. Elle se traduit par des  "Nouveaux Temps de Loisirs", dans lesquels les enfants des écoles de l'enseignement primaire s’inscrivent librement pour pratiquer des activités culturelles, sportives ou récréatives.
Depuis la rentrée scolaire, les animateurs de l’Espace des sciences/Maison de la Mer interviennent dans trois écoles autour des ateliers d'éveil scientifique et technique auxquels participent activement une douzaine d’enfants volontaires.
Chaque semaine pendant une heure, les enfants manipulent, mènent des expériences ou fabriquent des maquettes pour découvrir et comprendre comment fonctionne une éolienne flottante ou une hydrolienne ? Quelles sont les évolutions des instruments de navigation ? Un bateau comment ça marche ? Ce premier cycle de six séances s'achèvera aux vacances d'automne. Les vidéos et photos des activités seront mises en ligne pour les faire partager aux élèves et enseignants de l'école, aux parents, et à tous celles et ceux qui veulent expérimenter, apprendre et fabriquer.

---

Circuits portuaires

Pour les vacances d’automne, découvrez les espaces portuaires de votre territoire

Entre terre et mer, les ports sont des lieux complexes et en mouvements perpétuels, chacun ayant son identité propre. Pour vous permettre de comprendre ces interfaces uniques, les médiateurs scientifiques de l’Espace des sciences / Maison de la Mer vous proposent une série de circuits à expérimenter du 20 au 31 octobre.
- La marée du jour, le port de pêche de Lorient-Keroman (le matin, du mardi au vendredi)
- La rade aux 3000 navires (le mardi après-midi)
- Secrets de navires, l’aire de réparation navale de Keroman (le mercredi après-midi)
- Objectif pêche durable, la station Ifremer de Lorient (le vendredi 31 octobre)
- Du poisson à la molécule, le centre technique IDMer (le lundi 20 octobre)

Réservation auprès de l’office de Lorient Bretagne Sud (02 97 847 800) et sur www.lorienbretagnesudtourisme.fr
Téléchargez le dépliant.

---

Rencontres Mémoires maritimes

Organisées par le service du Patrimoine de la Ville de Concarneau du 2 au 4 octobre 2014, ces journées de rencontres et d’échanges seront consacrées aux mémoires orales maritimes. Une vingtaine d’intervenants viendront présenter leurs travaux, réflexions et témoignages.

Télécharger le programme.
Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme de Concarneau : colloque-mcc@concarneau.fr ou 02 98 97 01 44.