Les rendez-vous du mois de septembre

Les lundis de la mer :

Le lundi 15 septembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  Quand la mer fait bloom par Virginie ANTOINE, coordinatrice du programme Phenomer, ingénieur en environnement, Laboratoire PELAGOS, Ifremer Brest.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.ccstilorient.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 11 septembre à 20h :  Quel est l’âge de la terre ? par Jacques TREINER, physicien théoricien, professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et maître de conférences à Sciences Po Paris.

Le jeudi 25 septembre à 20h :  Quelle politique de Défense pour la France en Afrique ? A la suite de la publication du rapport parlementaire : "Évolution du dispositif militaire de la France en Afrique et suivi des opérations au Mali et en Centrafrique" par Gwendal ROUILLARD, député de la 5ème circonscription du Morbihan.

En savoir plus.

---

Journée d'information des enseignants

Cette année, les médiateurs de l'Espace des Sciences/Maison de la Mer proposent aux enseignants leur rendez-vous de rentrée dans les nouveaux locaux de l'association près de la base de sous-marins. 
Cette rencontre permettra de présenter les nouveautés, les outils pédagogiques, les manifestations et opérations pédagogiques, et bien sûr les classes d’études portuaires... de quoi développer des idées pour monter des projets à caractère maritime pour l’année scolaire 2014-2015…

Le mercredi 24 septembre 2014
Espace des Sciences/Maison de la Mer – 6 bis rue François Toullec à LORIENT.
Rendez-vous à 10 h30 pour les enseignants du primaire.
Rendez-vous à 14 h pour les enseignants du secondaire.

Renseignements et inscriptions par téléphone au 02 97 21 19 80 ou par mail à contact@ccstilorient.org

Téléchargez la nouvelle plaquette.

---

La Fête de la Science : découvrez le programme et réservez vos activités !

Visites de laboratoires et d’entreprises, ateliers ludiques et interactifs, conférences débats, projections, expositions… cette année encore de nombreux acteurs se sont mobilisés pour vous concocter un programme aux petits oignons. De quoi donner le goût des sciences à tous ceux qui la pensent inaccessible !
Pour le Morbihan, c’est presqu’une centaine de rendez-vous répartis du 30 septembre au 18 octobre et dans 15 communes.
Mais l’événement phare reste le Village des sciences qui sera installé sur l’esplanade de la base de sous-marins à Lorient. Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens les jeudi 9 et vendredi 10 octobre et ouvert à tous les samedi 11 et dimanche 12 octobre, il proposera 23 ateliers pour expérimenter, questionner, tester dans des domaines aussi variés que l’astronomie, la cristallographie, l’archéologie sous-marine, la robotique, l’électronique, la biodiversité….

Voir le programme.

La fête de la science est devenue un rendez-vous annuel très attendu : afin de préparer au mieux votre venue, réservez dès à présent vos activités auprès de la Maison de la Mer (02 97 21 19 80).

---

La valorisation des algues en cosmétologie

Le dossier maritime intitulé "Cosmétologie, les algues nouvelles stars" réalisé par l’Espace des sciences/Maison de la Mer paraît dans le magazine régional Sciences Ouest du mois de septembre 2014.
Près de quatre-vingt entreprises utilisent des algues pour la filière cosmétique en Bretagne parmi les deux cents que compte la filière cosmétique. Les sociétés bretonnes fournissent les plus grands noms de la beauté tels que Chanel, Estée Lauder, Shiseido, l’Oréal… et se hissent parmi les acteurs internationaux majeurs du marché par leur savoir-faire…

A lire en ligne.

---

Salon de la conchyliculture et des cultures marines à Vannes

La 30ème édition du salon national de la conchyliculture et des cultures marines aura lieu au Parc des expositions Chorus de Vannes les mardi 16 et mercredi 17 septembre 2014.
Organisé en partenariat avec le comité régional conchylicole de Bretagne Sud, le conseil général du Morbihan et le conseil régional de Bretagne, il permet aux visiteurs de repérer les dernières innovations et offres de services, de découvrir de nouveaux produits et équipements, de rencontrer les acteurs du monde conchylicole, de participer à des conférences.

En savoir plus.