Fête de la coquille Saint-Jacques à Quiberon

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan organise la fête de la coquille Saint-Jacques, le week-end des 4 et 5 mai à Quiberon.

Son objectif est de faire la promotion d’un produit remarquable, la coquille Saint-Jacques de la baie de Quiberon et des coureaux de Belle-Île, et de valoriser le savoir-faire des pêcheurs professionnels du Morbihan, engagés depuis longtemps dans une démarche de pêche durable et responsable.

De nombreux partenaires y sont associés dont la Maison de la Mer qui proposera des animations ludiques et pédagogiques autour de l’exposition La coquille Saint-Jacques réalisée par l’Espace des sciences de Rennes.

Découvrir le programme de la Fête

---

Les rendez-vous du mois de mai

Les lundis de la mer :

Le lundi 13 mai à 18h30 à la médiathèque de Languidic. Observer les poissons sous l'eau pour comprendre comment les capturer par Sonia MEHAULT, Ingénieur Technologie halieutique, Laboratoire de Technologie et de Biologie Halieutiques, Ifremer Lorient.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

• Mardis de la recherche : le 14 mai à 18h30 à la Maison de la Recherche (4 rue Jean Zay) à Lorient. Les espaces de co-workation : nouveaux lieux mêlant loisirs et travail, nouvelles pratiques par Claire MAHÉO et Julie PASQUER, maîtres de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire PREFICS, Université Bretagne Sud.

• Planète-Conférence : le 23 mai à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Biodiversité et urbanisme : nouveaux enjeux, nouvelles méthodes par Philippe CLERGEAU, professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle, Département Homme & Environnement - UMR CESCO.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le 9 mai à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : Commerce équitable et crise climatique, une table ronde avec pour intervenants : Christine DREAN, responsable du magasin Biocoop les 7 épis de Lanester (sous réserve), Laurent LABEYRIE (océanographe, Professeur honoraire à l'Institut Universitaire de France, climatologue membre du GIEC), Lylian LE GOFF (médecin, consultant-formateur, membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, organisateur des Assises de la transition alimentaire et agricole en 2018) et Cyril MENARD, directeur d'hypermarché. Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable. 

• Le 16 mai à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : Objectifs mars par Stéphane LE MOUELIC, astrophysicien, ingénieur au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Université de Nantes).

• Le 23 mai à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : Génétique et société  par Laurent PASQUIER (CHU Rennes).

En savoir plus.

---

Ensemble, veillons aux trésors de l’Océan

L'opération Rêves de gosse est un tour de France aérien qui, dans chacune des 9 villes étapes, offre des baptêmes de l'air à des enfants handicapés ou malades.

Tous les ans, ce sont 1 500 enfants qui s'envolent. C'est aussi un projet pédagogique pour des enfants ordinaires et extra-ordinaires. Avec leurs enseignants et éducateurs, ils réalisent ensemble pendant l'année scolaire des activités ludiques et artistiques.

Depuis 2012, un avion et son équipage de 3 pilotes lorientais participent à l'étape de la Base Aéronavale de Lann Bihoué qui aura lieu cette année le 8 juin. Grâce à l'association Ker Envol, 150 enfants, dont 100 extra-ordinaires, du Pays de Lorient se retrouvent depuis septembre dernier pour préparer ce rendez-vous autour d'activités sur le thème de l’éco-responsabilité : « Ensemble, veillons aux trésors de l’Océan ». 

La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 14 mai à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Au côté des animateurs de la Cité de la Voile et de l'Observatoire du plancton, les médiateurs de l'Espace des sciences/Maison de la Mer participeront à cette journée en proposant des ateliers sur la biodiversité marine et les chaînes alimentaires. 

---

Vue sur mer, projets scolaires

A l'initiative de l'Espace des sciences/Maison de la Mer, l'artiste plasticienne, Marta MORICE, sera accueillie en résidence par la Ville de Languidic du 23 avril au 9 juin 2019, dans le cadre du dispositif de soutien aux résidences d’artistes plasticiens sur les territoires porté par la DRAC Bretagne et la Région Bretagne.
Parmi diverses actions culturelles proposées pendant la résidence par les partenaires, l'Espace des sciences/Maison de la Mer accueillera en mai 3 classes de Languidic en journée éducative à Lorient : 1 classe de 4ème du collège Saint-Aubin et 2 classes de CE2 des écoles ND des Fleurs et Georges Brassens. Les élèves découvriront comment les pêcheurs et les scientifiques travaillent ensemble pour développer une pêche durable et responsable grâce à des visites du port de pêche et de la station Ifremer et à des ateliers scientifiques sur les techniques de pêche et la biologie des poissons.
A la manière de l'artiste qui s'inspire de la démarche scientifique, les élèves pourront ensuite se lancer dans des créations artistiques qui seront présentées à la médiathèque de Languidic au mois de juin.

Suivre le projet sur la page Facebook dédiée.

---

Rappel : appel à participation pour l'édition 2019 de la Fête de la science

A l’occasion de cet événement majeur du territoire, l’Espace des sciences/Maison de la Mer invite à développer et valoriser des projets scientifiques et techniques. Visite, atelier, conférence, projection ou exposition… les animations peuvent s'adresser aux individuels et/ou aux scolaires.
Seul ou avec des partenaires, l'opération propose de démontrer les capacités d’innovation des acteurs du Morbihan et motivez les jeunes à envisager des formations scientifiques ou techniques...

Dès à présent et avant le 15 mai, proposez votre projet en contactant l’Espace des sciences/Maison de la Mer : 02 97 84 87 37 ou fetedelascience@maisondelamer.org

En 2019, la Fête de la science se déroulera du 5 au 13 octobre, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et avec comme orientation le thème "Raconter la science, imaginer l'avenir".

En savoir plus.

---

Soutenez la Maison de la Mer

Pour consolider et développer nos actions, nous avons besoin de votre soutien. En effet, devenir mécène d’une association de culture scientifique et technique maritime comme la nôtre, c’est lui permettre de pérenniser des projets pour donner le goût de comprendre et d’entreprendre, c’est aussi participer à la vie de la cité et contribuer à l’attractivité du territoire.

Envoyez-nous votre don.

---
---