Les rendez-vous du mois d'avril

Les lundis de la mer :

Le lundi 1er avril à 18h30 à la médiathèque de Bubry. Mangeons du poisson ! Par le Dr Bernard SCHMITT, Directeur du Centre d’Enseignement et de Recherche en Nutrition humaine (CERNH), expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et de la Commission Européenne et membre du Groupe de Travail sur les produits de la mer (ANSES).

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

• Mardis de la recherche : le 2 avril à 18h30 à la Maison de la Recherche (4 rue Jean Zay) à Lorient. Le jeune travailleur par Nathalie DEDESSUS-LE MOUSTIER, maître de conférences en Droit privé au Laboratoire de recherche en Droit Lab-LEX.

• Planète-Conférence : le 23 avril à 20h au campus de Tohannic à Vannes. L’invisibilité des femmes dans l’histoire par Sophie DEGANO, artiste plasticienne finistérienne.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le 4 avril à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : Les défis de l'intelligence artificielle par Aymeric POULAIN MAUBANT, docteur en sciences cognitives et consultant.

• Le 25 avril à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : Des instruments scientifiques du XIXe siècle à la machine de Turing (1937) avec Dominique BERNARD (physicien, Univ. Rennes 1), Marc RAYNAUD (mathématicien, Univ. Rennes 1) et Nono (dessinateur, ancien élève du lycée).

En savoir plus.

---

Les circuits portuaires : Avril au fil des ports

Sur l’ensemble des vacances scolaires de printemps l’Espace des sciences/Maison de la Mer invite tout un chacun à se connecter aux métiers et activités portuaires de la rade de Lorient.
Du 9 avril au 3 mai, différentes sorties thématiques sont ainsi proposées :
- La rade aux 3000 navires, les mercredis 10 et 24 avril à 14h15.
- La marée du jour, le port de pêche de Keroman, les jeudis à 4h45 (pour assister aux ventes) et vendredis à 9h45 (avec dégustation), sur toute la période.
- Secrets de navires, l’aire de réparation navale, les vendredis 12 et 26 avril à 14h15.
- Objectif pêche durable, la station Ifremer de Lorient, le vendredi 19 avril à 14h15.
- Du poisson à la molécule, le centre technique IDMer, le mardi 9 avril à 14h15.

Evénement : Pour les amateurs de sport, deux parcours commentés de port en port sont organisés ! Sur 10 km, du péristyle au pôle de course au large, découvrez les espaces portuaires et paysages en petites foulées le mardi 16 avril à 16h30 (adultes), ou en vélo le mercredi 17 avril à 15h (dès 10ans).

Réservation Lorient Bretagne Sud Tourisme – 02 97 847 800 - https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/

Programme détaillé hiver-printemps 2019 http://www.ccsti.org/uploads/fichiers/couv%20BD-converted%20pdf.pdf

---

Vue sur mer, résidence d'artiste

A l'initiative de l'Espace des sciences/Maison de la Mer, l'artiste plasticienne, Marta MORICE, sera accueillie en résidence par la Ville de Languidic du 23 avril au 9 juin 2019, dans le cadre du dispositif de soutien aux résidences d’artistes plasticiens sur les territoires porté par la DRAC Bretagne et la Région Bretagne.
S'inspirant de ses échanges avec des scientifiques de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), elle mettra en parallèle sa recherche artistique et la recherche scientifique et travaillera à la création d'œuvres dans son atelier installé dans un local mis à disposition par la mairie.
Tout au long de cette résidence, des actions culturelles diversifiées seront proposées aux différents publics par l'artiste (visites de l'atelier et rencontres), par les médiateurs de la Maison de la Mer (visites portuaires, ateliers scientifiques, conférences) et les équipes de la médiathèque de Languidic (expositions, ateliers, ...).

Une présentation au public aura lieu le samedi 6 avril à 17h à la médiathèque de Languidic.

Suivre le projet sur la page Facebook dédiée.

Photo : © Olivia del Proposto

---

EXPLORIMER

Drones : Perspectives dans le maritime

Une fois par mois, La Touline propose une matinée info-métiers de rencontres avec des professionnels d'une filière maritime. Pour la première fois, Explorimer aura lieu à Lorient et sera consacré aux métiers et formations relatifs aux drones.

Rendez-vous vendredi 26 avril de 10h à 12h à la Maison de la Mer, 6 bis rue François Toullec à Lorient, avec  Stéphane Le Bihan, Président de RPAS Pro management, une entreprise spécialisée en prise de vue aérienne.

Plus de renseignement au 02.98.43.49.38
Inscription en ligne sur www.latouline.com

---

Fête de la science 2019 : appel à participation 

En 2019, la Fête de la science se déroulera du 5 au 13 octobre, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et avec comme orientation le thème "Raconter la science, imaginer l'avenir".
Coordinateur départemental de l'opération, l'Espace des sciences/Maison de la Mer invite les acteurs culturels et scientifiques du département du Morbihan à une rencontre le jeudi 25 avril à 17h30, dans ses locaux. Médiathèques, établissements scolaires, entreprises, organismes de recherche, université, laboratoires, associations, collectivités… pourront découvrir l'événement, présenter leurs projets et échanger avec des partenaires potentiels pour imaginer leurs actions pour une nouvelle édition.

En savoir plus.

---

Quel poisson

dans notre assiette ?

Le 16ème dossier maritime, publié par l'Espace des sciences/Maison de la Mer, propose de sensibiliser le public aux enjeux de la consommation des produits de la mer.

"De plus en plus de citoyens souhaitent manger mieux et bénéficier d'une alimentation durable. En France, on consomme 34 kg de produits de la mer par an et par personne. Comment le consommateur peut-il faire un choix éclairé parmi l'éventail de produits qui lui est proposé ? Des démarches portées par des associations, les pouvoirs publics, … voient le jour pour apporter des réponses ou développer certains axes de consommation prenant en compte le mode de production, la qualité ou encore le respect de l'environnement."

Lire la suite.

---

Fiction policière immersive au port de pêche

Avec le port de Lorient Keroman et ses ambiances comme terrain de jeu, le Théâtre de Lorient et le Collectif In vitro, en partenariat avec l'Espace des sciences/Maison de la Mer, proposent le vendredi 24 mai 2019 un spectacle hors les murs inspiré du polar.

Ce feuilleton policier intitulé "Série Noire ou la suite au prochain numéro" exploitera en effet tous les éléments du film noir dans un projet où la vie et le théâtre s'entrechoquent.
Personnages, spectateurs, et narrateurs déambuleront au fil d'une histoire criminelle avant que l’énigme, inspirée des rencontres de l'équipe artistique avec les gens du port, ne soit élucidée en direct.

Pour participer à cette expérience inédite mise en scène par Eric Charon, deux rendez-vous sont proposés : l'un à 4h15 le matin pour une immersion dans l'univers des ventes en criée, l'autre à 18h30 pour vivre le port à la tombée de la nuit et terminer par un café concert.

Tarifs plein : 15€. Tarif réduit : 10€

Accéder à la billetterie 02 97 02 22 75

http://theatredelorient.fr/spectacle/serie-noire-suite-prochain-numero/

---

Soutenez la Maison de la Mer

Pour consolider et développer nos actions, nous avons besoin de votre soutien. En effet, devenir mécène d’une association de culture scientifique et technique maritime comme la nôtre, c’est lui permettre de pérenniser des projets pour donner le goût de comprendre et d’entreprendre, c’est aussi participer à la vie de la cité et contribuer à l’attractivité du territoire.

Envoyez-nous votre don.

---
---