Le potentiel des biotechnologies marines

Dans le numéro de ce mois de mars du magazine Sciences Ouest, l’Espace des sciences/Maison de la Mer a réalisé un dossier maritime dédié aux biotechnologies marines. La Bretagne est très active dans ce domaine. Le nombre de laboratoires et d’entreprises ne cesse de croître, avec notamment la création du parc d’innovation "Blue valley park". Dédié à l’implantation d’entreprises et à la formation, il accompagne le développement des biotechnologies marines.
Qu’il s’agisse d’une cellule d’algue, d’une écaille de poisson ou d’une bactérie, la biomasse des côtes bretonnes est très riche. Les analyses effectuées en laboratoire aboutissent à la conception de biomatériaux, de produits cosmétiques (crème anti-âge), pharmaceutiques, médicaux (minéralisation des os) et alimentaires. Reste ensuite à évaluer la viabilité du modèle économique pour développer de nouveaux marchés.

Lien vers le magazine Sciences Ouest

---

Les rendez-vous du mois de mars


Les lundis de la mer :

Il sera aussi question de biotechnologies marines le 11 mars à 18h30 à la salle Dock 1 de Quai 9 à Lanester, puisque l'Espace des sciences/Maison de la Mer accueillera Franck ZAL fondateur et P-DG de la société Hemarina, qui présentera L'hémoglobine de ver marin au service de la santé.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le 14 mars à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : Défense européenne : une chance pour la France ? par Jean-Pierre TIFFOU, ancien chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire de l’Union européenne de 2006 à 2008.

• Le 21 mars à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : Sortir des énergies fossiles : que peut le nucléaire ? par Jacques TREINER, physicien, Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, Université Paris-Diderot, président du comité d'experts du Shift Project.

En savoir plus.

L’Université Bretagne Sud propose :

• Mardis de la recherche : le 12 mars à 18h30 à la Maison de la Recherche (4 rue Jean Zay) à Lorient. L’ergonomie cognitive en médecine d'urgence, de la Terre… à l'Espace !  par Cécile BERNARD, chargée de cours en Ergonomie cognitive, Laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication (LP3C), Université Bretagne Sud.

• Planète-Conférence : le 12 mars à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Araignées : diversité, toxicité, utilité,... par Christine ROLLARD, Maîtresse de Conférence au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.

• Planète-Conférence : le 25 mars à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Projection documentaire : le Poisson d’or, poisson africain, film témoignage de Thomas GRAND et Moussa DIOP (2017).

En savoir plus.

---

Les circuits portuaires - rappel

Pour les lorientais, les vacances scolaires sont désormais terminées. Pour permettre aux visiteurs bordelais, lyonnais ou encore parisiens d’explorer les techniques et savoir-faire maritimes du Pays de Lorient, des circuits seront proposés : 

• Vendredi 1 mars : « La marée du jour » à 9h45 et « Secrets de navires » à 14h15.

• Vendredi 8 mars : « La marée du jour » à 9h45

Voir le programme détaillé hiver-printemps 2019.

Réservation Lorient Bretagne Sud Tourisme

02 97 847 800 - https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/

---

Education à l'alimentation

Le poisson de la mer à l'assiette

Acteur associé au Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient, l'Espace des sciences/Maison de la Mer accueillera, aux mois de mars et avril, 7 classes de 4 écoles primaires de Locmiquélic, Guidel et Inzinzac-Lochrist pour une journée dédiée au poisson dans l'alimentation.

Au programme : en matinée, visite du port de pêche Lorient Keroman pour découvrir le circuit du poisson de la mer à l'assiette et goûter des produits de la mer. L'après-midi, plusieurs questions liées à la santé et à l'équilibre nutritionnel, à la saisonnalité, à la préparation culinaire, seront explorées à l'aide de supports pédagogiques.

---

11ème édition du Festival international de films Pêcheurs du monde

La 11ème édition du festival de films Pêcheurs du Monde se déroulera du dimanche 24 mars au dimanche 31 mars à Lorient et dans plusieurs communes du Morbihan.

Partenaire du festival, l’Espace des sciences/Maison de la Mer organisera le mercredi 27 mars 2019 en collaboration avec l’Université Bretagne Sud, une rencontre au port de pêche de Lorient Keroman. 80 étudiants pourront y découvrir les activités portuaires du navire au transport du poisson, débattre avec des gens de mer et des acteurs portuaires après la projection de deux documentaires à bord du fileyeur les Océanes réalisé par Trigone Production en 2018 et Mémoires de merlu réalisé par les élèves d’une classe de 3ème du collège Anita Conti de Lorient en 2018.

A découvrir la programmation détaillée sur http://www.pecheursdumonde.org/ ainsi que le lien vers le Teaser de l’édition 2019 https://youtu.be/EcfjVdL93Rw

---

Compétences Mer

Compétences Mer 2019 est un événement phare de la semaine de l’Emploi Maritime organisée du 11 au 16 mars 2019 sur tout le littoral français par Pôle Emploi et ses partenaires.
La 5ème édition de Compétences Mer sera organisée le mercredi 13 mars 2019 en duplex à Quimper et à Toulon sur le thème :
Quelle mobilisation des territoires et des réseaux pour optimiser l’attractivité des emplois maritimes ?
Au programme : des témoignages de représentants d’entreprises, institutions, collectivités territoriales et collaborateurs d’entreprises maritimes, des ateliers….

Pour en savoir plus : https://www.bretagne.bzh/jcms/prod_445638/fr/competences-mer-2019

---

Salon Pro & Mer

Pour sa 6ème édition, le salon-forum de l’emploi et de la formation des métiers de la mer s'installera au Palais des congrès de Lorient le mardi 19 mars, de 9h30 à 18h en continu.
Avec une vision très opérationnelle et à l’écoute des professionnels et du public, Pro & Mer proposera une découverte des emplois, des métiers, des formations et des orientations liés au monde de la mer.
Toutes les diversités des filières Navales, Energies Marines Renouvelables, Oil and Gas et Marine Marchande seront représentées : industriels, armateurs, organismes de formation, sociétés d’intérim, professionnels de l’emploi et de l’insertion, associations maritimes …

En savoir plus.

---

Forum national de la Culture scientifique, technique et industrielle

Le département des Relations entre science et société du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation organise, en partenariat avec le Secrétariat Général pour l’Investissement et l'ANRU, la 8ème édition du Forum national de la Culture scientifique, technique et industrielle, les 21 et 22 mars 2019 dans les locaux du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, au 20 avenue de Ségur à Paris.

Ce forum permet :
- l’identification des lignes de force structurant le paysage et notamment le lien entre l’Etat et les collectivités territoriales, les régions étant désormais chargées de la coordination des actions de culture scientifique, technique et industrielle à l’échelle de leur territoire ;
- la mise en débat des enjeux émergents qui caractérisent les relations entre science et société ;
- l’analyse des évolutions à l’œuvre dans le paysage national ;
- la mise en réflexion des dynamiques et des relations entre les acteurs de terrain.

---

NAVEXPO, le rendez vous d'affaires du maritime

Pour sa 4ème édition du jeudi 28 au samedi 30 mars 2019 à Lorient La Base, NAVEXPO rassemble les acteurs du maritime français et international issus de 3 domaines d'activités :

- Construction / réparation navale
- Opérations maritimes & sous-marines
- Energies marines renouvelables

A l’occasion du rendez-vous d'affaires, des stands exposants, conférences et visites de bateaux à flot seront proposés aux professionnels.

Plus d'informations: https://www.navexpo.com/index.php/fr/

---

Jean-Yves Le Lan promu chevalier de l’ordre du Mérite maritime

Membre du conseil scientifique de l’Espace des sciences/Maison de la Mer, Jean-Yves Le Lan a été promu chevalier de l’ordre du Mérite maritime.
Lorientais d’origine, il débute sa vie professionnelle à l’arsenal et entreprend une carrière dans l’architecture et la construction navales pour devenir ingénieur en chef. Dans ses activités annexes à son métier d’ingénieur, il enseigne l’architecture navale et les matériaux composites aux élèves de l’ENSIETA à Brest et aux étudiants de l’Université Bretagne Sud à Lorient dans le cadre d’une licence professionnelle. Depuis 2008, il est membre du conseil scientifique de l’Espace des sciences/Maison de la Mer et apporte ses compétences et réseaux à l’association.
Président du comité d’histoire du Pays de Plœmeur et membre de la société polymathique du Morbihan, il rédige de nombreuses études sur la Compagnie des Indes et sur l’activité maritime du Pays de Lorient et anime des conférences.

Article du Ouest-France du 13 février

---

Soutenez la Maison de la Mer

Pour consolider et développer nos actions, nous avons besoin de votre soutien. En effet, devenir mécène d’une association de culture scientifique et technique maritime comme la nôtre, c’est lui permettre de pérenniser des projets pour donner le goût de comprendre et d’entreprendre, c’est aussi participer à la vie de la cité et contribuer à l’attractivité du territoire.

Envoyez-nous votre don.

---
---