Les rendez-vous du mois de février


Les lundis de la mer :

Le 25 février à 18h30 à la station Ifremer de Lorient. Les enjeux d’une pêche durable, l’exemple de la certification et du label MSC par Margaux FAVRET, responsable Pêcheries du MSC France, dans le cadre de la semaine de la pêche responsable.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

• Mardis de la recherche : le 5 février à 18h30 à la Maison de la Recherche (4 rue Jean Zay) à Lorient. La financiarisation de l'industrie pharmaceutique : Valeant Pharmaceuticals Inc., une entreprise internationale aux pratiques discutables par Vanessa SERRET, Maître de conférences en Sciences de gestion, Laboratoire d'Économie et de Gestion de l'Ouest (LEGO), Université Bretagne Sud.

• Planète-Conférence : le 12 février à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Enquêter sur le littoral au siècle des lumières par Sylviane LLINARES, Professeure, directrice de TEMOS, Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

---

Tourisme, culture et loisirs : quelle place pour la culture dans la production des lieux de tourisme et de loisirs ?

Conférence géographique le 4 février 2019 à 18h30 ouverte à tous.

Amphithéâtre Massiac à la Faculté de Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales, rue Jean Zay, Université Bretagne Sud à Lorient.

En ce début d’année 2019, le département d’Histoire-Géographie de l’Université Bretagne Sud propose un cycle de trois rencontres géographiques, en lien avec les questions au programme du CAPES.
Pour la première d’entre elles, l’intervenante est Édith Fagnoni, professeure des Universités à Sorbonne Université, présidente de l’Association des Géographes Français et grande spécialiste de la géographie du tourisme.
Elle abordera, à travers différents exemples, la question de la production de lieux de tourisme par la culture, en développant notamment le cas des musées. Guggenheim à Bilbao, Le Louvre à Lens et à Abu Dhabi, Pompidou à Metz … les créations récentes de musées s’inscrivent pleinement dans les démarches de développement touristique des territoires.

En savoir plus.

---

Un forum des structures culturelles pour les futurs enseignants

Dans le cadre des actions culturelles mise en place au sein de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Bretagne (ESPE), le site de Vannes organise une présentation des structures culturelles du Morbihan le mercredi 6 février de 14h à 17h. 
Destiné en premier lieu aux étudiants et aux stagiaires, ce temps de rencontre sera l'occasion de faire connaître les partenaires culturels du département, leurs champs d'action, la teneur des projets menés avec les écoles et de découvrir des exemples de réalisations des élèves. En fin d'après-midi, le forum sera ouvert aux enseignants du 1er degré.
Au côté des structures de théâtre, d'arts plastiques, de musique, de danse, ... ou des musées, l'Espace des sciences/Maison de la Mer y présentera ses activités avec d'autres acteurs de la culture scientifique.

---

Les circuits portuaires

Nouveau look pour les programmes 2019

Toujours aussi plébiscités par les Lorientais comme par les touristes, retrouvez, dans un nouvel habillage graphique, le programme des circuits proposées par l'Espace des sciences/Maison de la Mer durant les vacances d’hiver 2019.

• La rade aux 3000 navires les 13,20 et 27 février.

• La marée du jour, le port de pêche de Keroman les 15 et 22 février, 1 et 8 mars.

• Secrets de navires, l’aire de réparation navale les 15 février et 1 mars.

• Objectif pêche durable, la station Ifremer de Lorient le 22 février.

• Du poisson à la molécule, le centre technique IDMer, le 19 février.

Actualité : Lors des circuits Secrets de navires de la période, accédez à un bunker de la Seconde Guerre mondiale reconverti en site de réparation navale. Dans un lieu chargé d’histoire, découvrez ainsi la goélette mythique Tara qui à cette période y fait l’objet de quelques travaux d’entretien avant la prochaine expédition scientifique! 

Réservation Lorient Bretagne Sud Tourisme – 02 97 847 800 - https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/

---

Formation : La consommation de poisson en restauration scolaire

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient, l'Espace des sciences/Maison de la Mer est associé à la cuisine centrale de la Ville de Lorient pour proposer une formation aux personnels accompagnant les élèves des écoles primaires et maternelles de la ville durant les repas.

Cette formation, qui se déroulera au Port de pêche de Lorient les 11 et 12 février sera un moment ou les ATSEM, Animateurs et Agents techniques, découvriront le chemin du poisson de la mer à la cantine.

Ce temps sera aussi l’occasion d’échanger sur les ressentis des enfants ainsi que sur les freins à la consommation du poisson.

---

Formation "Découverte et écologie du plancton"

L'Observatoire du plancton organise deux journées de formation de découverte du plancton, les 20 et 21 février 2019 à Port-Louis. Cette formation est ouverte aux adultes de tous horizons souhaitant découvrir le plancton, connaître sa classification et son écologie et, pouvoir réaliser une reconnaissance plus fine au microscope.

Les objectifs de ces journées sont :
- être capable de décrire les principaux groupes de Plancton, ses caractéristiques et ses variations.
- comprendre l’importance écologique du Plancton dans les milieux aquatiques.

Le tarif est de 175 € par journée. Il reste encore quelques places.

Pour vous inscrire : 02 97 82 21 40 ou acharpentier.obs@gmail.com

---

De vents, d’écume et d’horizons

C’est le titre du livre d’Yvon Wanherdrick qui a navigué sur toutes les mers du monde ou presque. En Australie, en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient, dans les mers du Nord… Ce capitaine de première classe de la navigation maritime connaît la marine marchande sur le bout des doigts. Marin d’expérience, aujourd’hui à la retraite Yvon Wanherdrick raconte avec passion sa vie à bord, les événements vécus en mer, ses spécialités, ses relations aux autres qu’il a su illustrer de photos et de quelques-unes de ses aquarelles.

Son livre a obtenu le prix spécial du jury de la Fédération Nationale des Associations d’Accueil de Marins.

Commander

---
---