La Présidente, le Conseil d'administration, le Conseil scientifique et l'équipe de l'Espace des sciences/Maison de la Mer vous souhaitent une belle et heureuse année 2019.

La mer est un élément capital pour la connaissance des peuples. La mer modèle les mœurs comme elle fait les rivages. Tous les peuples marins ont du caprice, sinon de la folie, dans l'âme.        André Suarès.

---

Les rendez-vous du mois de janvier


Les lundis de la mer :

Le lundi 21 janvier à 18h30 à la station Ifremer de Lorient. La qualité des eaux littorales du Morbihan par Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, responsable du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer, Lorient.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Planète-Conférence : le mardi 22 janvier à 20h au campus de Tohannic à Vannes. L'importance de la démarche clownesque pour celui qui cherche ! par Cédric AUBOUY, comédien, clown, musicien, auteur, compositeur, logicien en mathématiques de formation.

En savoir plus.

Les Rencontres du littoral : le mardi 15 janvier à 16h au campus de Tohannic à Vannes.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le jeudi 10 janvier à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : L'ONU et la paix : défis et perspectives par Axel QUEVAL, ancien chef de bureau intérimaire de la Monusco à Goma.

• Le jeudi 17 janvier à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : Un conflit local aux graves conséquences géopolitiques : le Yémen par Alain COLLAS, agrégé et docteur en histoire.

En savoir plus.

---

Des ateliers, supports et outils pédagogiques pour tous les scolaires

Cette nouvelle année offrira de nombreux supports au service des classes d'études portuaires :

• la version actualisée de la malle Energies marines renouvelables sera inaugurée dès janvier par des collégiens de Lanester

• deux nouveaux ateliers Le poisson à l'échelle moléculaire et Océans et lumière expérimentés en 2018 seront opérationnels au printemps

• la malle pédagogique Le poisson dans l'alimentation sera prête pour la rentrée scolaire de septembre 2019

• une offre thématique sur les activités du port de commerce et un outil pédagogique sur les métiers de la mer seront conçus par les médiateurs en collaboration avec la conseillère relais et les professionnels maritimes et portuaires.

Découvrir les classes d'études portuaires.

---

Des circuits portuaires toujours plus immersifs en 2019

Créés en 2007 pour les individuels et groupes adultes, les parcours au port de pêche, sur la rade, sur l’aire de réparation navale de Keroman ainsi que dans les centres de recherche Ifremer et IDMer continueront de faire découvrir les savoir-faire et connaissances développés dans le territoire maritime Lorientais. (Voir Circuits La marée du jour, La rade aux 3000 navires, Secrets de navires, Objectif pêche durable et Du poisson à la molécule).

Afin de répondre toujours mieux aux attentes des habitants et touristes désireux de poursuivre l’exploration des secteurs des pêches maritimes et de l’industrie navale par de nouvelles expériences immersives, l’Espace des sciences/Maison de la Mer adaptera son offre 2019 en développant :

• des circuits de l’innovation inédits (visites exceptionnelles de sites, ateliers et rencontres de professionnels)

• des circuits événementiels croisant les approches et médiations (Circuits portuaires sportifs ou artistiques)

• des outils numériques (visites virtuelles, application mobile)

Retrouvez le programme complet régulièrement actualisé.

---

Dominique Petit reçoit les Palmes académiques

Dominique Petit, directrice de l’Espace des sciences/Maison de la Mer, a reçu le titre honorifique de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Cette décoration lui a été remise par Armande Le Pellec Muller, Recteur d’académie de Rennes, lors de la cérémonie qui a eu lieu le 18 décembre 2018 au Rectorat. Elle récompense la qualité du travail éducatif et pédagogique qu’elle a réalisé en collaboration avec l’Education nationale dans ses diverses activités professionnelles socio-culturelles et d’éducation populaire et plus particulièrement au sein de l’Espace des sciences/Maison de la Mer qui compte aujourd’hui une équipe de quatre animateurs/trices en charge des actions de médiation et de création d’outils éducatifs et culturels.

---
---