---

Les rendez-vous du mois de janvier 2016

Les lundis de la mer :

Le lundi 18 janvier à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient. Les pêches maritimes face aux défis climatique et alimentaire par Gérald HUSSENOT DESENONGES, Président de Blue Fish France , et Armand QUENTEL, Président du groupe Environnement et planification maritimes de Blue Fish.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

 

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 21 janvier à 20h :  Les dynamiques de la crise actuelle au Moyen-Orient par Romain CALVARY, École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

En savoir plus.

---

Forum "La Bretagne une grande région maritime !"

Le conseil économique social et environnemental régional (CESER) organise son prochain forum prospectif sur la stratégie maritime de la Bretagne, le jeudi 14 janvier 2016, à Rennes (Agrocampus Ouest) et Brest (retransmission simultanée).
La présentation des trois études récentes du CESER sur les enjeux pour la mer et le littoral en Bretagne et les temps d'échanges qui suivront, seront l'occasion d'une réflexion collective sur les actions à mettre en œuvre pour un développement régional tourné vers la mer.
M. Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN, Président du Cluster Maritime Français, grand témoin de ce forum, fera partager son point de vue et ses analyses.

Forum gratuit et ouvert à tous sur inscription (nombre de places limité).
Télécharger le programme.
Inscription en ligne.

Photo : © Frédéric HENRY- iStockphotos - Charles CRIÉ

---

Réussir dans un  métier maritime

Le centre AFPA d'Auray est un "Centre Stratégique National Nautisme et Maritime". Il propose des formations autour des métiers du nautisme (mécanique, maintenance, construction, composite), des ports de plaisance (agent de port) ou, depuis cette fin d'année, des travaux sous-marins (scaphandrier travaux publics).

Fort de cette expérience dans le maritime, le centre a ouvert en novembre une deuxième session d'une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) afin de permettre à 12 demandeurs d'emploi de construire un projet professionnel dans un métier maritime.
L'Espace des sciences/Maison de la Mer est partenaire et a proposé aux stagiaires des journées de découvertes d'entreprises et de rencontres avec des professionnels.  Cette démarche apporte aux stagiaires des connaissances diverses : les types d'activités portuaires et les métiers de la mer, liés au port de commerce et ses services annexes, à la filière pêche et produits de la mer, à la construction et la réparation navales, aux énergies marines renouvelables, au nautisme et au tourisme maritime...

---

Professeure conseillère relais

Depuis le 2 décembre, Catherine BARQUANT, enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre au collège Anita Conti et au lycée Colbert de Lorient, a intégré l'équipe éducative de l’Espace des sciences/Maison de la Mer en tant que professeure conseillère relais.
Soutenue par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle, elle aura pour missions de promouvoir les ressources de la Maison de la Mer auprès des enseignants qui initient des projets de culture scientifique et technique maritime. Avec les médiateurs, elle collaborera à la mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires prévus dans la réforme des collèges à la rentrée scolaire 2016 et contribuera à l’élaboration du programme de stage qui sera proposé par la Maison de la Mer dans le cadre du plan académique de formation 2016.

---
---