TOURISME DE DÉCOUVERTE ECONOMIQUE A LORIENT

Circuits portuaires jusqu’au 28 août : l’étape incontournable de vos vacances !

Lorient et sa région, territoire industriel, doit sa renommée à des entreprises d'envergure internationale et filières emblématiques comme la pêche ou la construction navale. Des domaines qui ont traversé le temps pour devenir des objets de culture et d'enseignement.
Aujourd'hui, les médiateurs de Maison de la Mer vous font découvrir les savoir-faire des professionnels et il y en a pour tous les goûts !

 

Filière pêche :

• La marée du jour, le port de pêche de Lorient-Keroman (le matin, du mardi au vendredi)

• Objectif pêche durable, la station Ifremer de Lorient (un vendredi après-midi sur deux)

• Du poisson à la molécule, le centre technique IDMer (le 24 juillet et le 28 août au matin)

Filière construction navale :

• La rade aux 3000 navires (le mardi après-midi)

• Secrets de navires, l’aire de réparation navale de Keroman (le jeudi après-midi)

• Croisières Lanester, la navale (un mercredi après-midi sur deux)

Réservation auprès de Lorient Bretagne Sud (02 97 847 800) et sur www.lorienbretagnesudtourisme.fr

Voir dépliant.

---

Mettez de l'exposition dans vos projets !

Centre associé de l'Espace des sciences de Rennes, la Maison de la Mer est désormais dépositaire de trois expositions itinérantes conçues par l'Espace des sciences et des chercheurs. Explorant des questions de société telles que la biodiversité, l'eau ou des domaines plus techniques tels que l'élaboration des cartes et leurs utilisations, ces modules d'expositions facilement transportables et agençables sont des outils qui peuvent initier ou alimenter tant les projets scolaires que les actions culturelles destinées au grand public.

En savoir plus.

---

Expositions, sorties, actualités
PLONGEZ DANS LA SCIENCE !

Une exposition sur les richesses insoupçonnées des océans à Océanopolis à Brest ; des sorties portuaires à l’Espace des sciences/Maison de la Mer à Lorient ; un son et lumière autour de l’antenne mythique de la Cité des Télécoms à Lannion, une exposition sur la voix à l’Espace des sciences à Rennes : cet été en Bretagne, quatre centres de culture scientifique proposent des thèmes variés. Des sujets qui, avant d’être montrés et expliqués au grand public, font l’objet d’expériences et de recherches dans les laboratoires bretons.
Au sommaire de ce numéro de Sciences Ouest, vous trouverez donc :
- Les résultats des recherches menées sur les milliers d’échantillons de plancton récoltés pendant les trois ans de l’expédition Tara Oceans par les chercheurs de la Station Biologique de Roscoff ;
- La découverte d’une nouvelle microalgue par le Laboratoire Environnement ressources Bretagne Occidentale de l’Ifremer de Concarneau ;
- Des projets collaboratifs sur les techniques de pêche et la valorisation des produits de la mer jusque dans les assiettes des consommateurs ;
- Les travaux de Télécom Bretagne à Brest sur des antennes d’un nouveau genre : flexibles, à base de papier et d’impression métallique ;
- Et ceux d’Orange Labs à Lannion sur le transport de la voix enrichie dans les communications sur des réseaux dédiés.

Lire le dossier ou télécharger l’appli sur ANDROID ou IOS.

---

Festival Interceltique de Lorient

Le stand du port de pêche revient sur le Quai de Bretagne, pour la 45ème édition du festival.
Des dégustations de produits de la mer seront organisées et plusieurs interventions d’artistes, de chefs et de scientifiques s’y succéderont tout au long des dix jours.

L’Espace des sciences/Maison de la Mer proposera des quiz pour découvrir le port de pêche et des ateliers pédagogiques autour de la gestion durable des pêches maritimes, le lundi 10 et le mercredi 12 août de 15h00 à 18h30.

En savoir plus.

---

DÉCOUVERTE DE LA RADE DE LORIENT EN RÉALITÉ AUGMENTÉE :

Prix de «l’application innovante» pour le projet Telecom Bretagne/Maison de la Mer.

Chaque fin d’année scolaire l'association des anciens élèves, ALUMNI, récompense les meilleurs projets d'ingénieurs de l’école Telecom Bretagne Brest. Le prix de l’application innovante vient d’être décerné au groupe d’étudiants ayant travaillé en coopération avec l’Espace des sciences / Maison de la Mer sur une table d’orientation numérique identifiant les éléments culturels maritimes de la rade de Lorient (ports, entreprises, bateaux...). L’application pour Smartphone et tablettes permet d’insérer des info-bulles géo-localisées directement dans le paysage au travers du viseur de la caméra de son appareil. Bravo à Boukary DIALLO, Cong FENG, Eloïse GERMAIN, Marc KACOU, Deni MUTTAQIN et Hammad SQUALLI-HOUSSAINI pour leur travail sur ce précieux "compagnon de visite" qui devrait bientôt être mis en service !