Conférences

Mangeons du poisson !

Le lundi 1er avril, dans le cadre des "lundis de la mer" à la médiathèque de Bubry.

 

La filière pêche est confrontée à d’importants problèmes environnementaux, économiques et sociaux. Les volumes débarqués sont régulièrement en baisse depuis plusieurs années. La raréfaction de certaines espèces, l’augmentation des coûts de production, le prix du gasoil, et le renforcement de la règlementation fragilisent d’autant plus les activités halieutiques qu’elles sont déjà mises à mal par la pression d’ONG qui prônent, au nom de l’écologie, de fortes contraintes (voir l’arrêt de certaines pêches).
Pourtant, en termes de santé, le poisson reste une référence incontournable. Il existe un consensus scientifique et médical pour promouvoir sa consommation ainsi que celle des autres produits de la mer, en raison de la qualité de ses protéines et de ses graisses (les oméga-3). Mais là encore, une certaine défiancerelayée par les réseaux sociauxvoit le jour, en raison de la contamination potentielle par les métaux lourds, les hydrocarbures ou les polluants organiques persistants.
Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les espèces les plus concernées ? Que faire ? Dans la balance risque bénéfice, peut-on encore manger du poisson ? Tel est l’enjeu de cette conférence.


Par le Dr Bernard SCHMITT, Directeur du Centre d’Enseignement et de Recherche en Nutrition humaine (CERNH), expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et de la Commission Européenne et membre du Groupe de Travail sur les produits de la Mer (Anses).

 

Lundi 1er avril 2019 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : Médiathèque de Bubry
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Pour proposer ou trouver un covoiturage : cliquer ICI.

Retour
mars 2019