Conférences

La qualité des eaux littorales du Morbihan

Le lundi 21 janvier, dans le cadre des "lundis de la mer", à la station Ifremer de Lorient.

 

Le secteur côtier situé sous l’influence de la Loire et la Vilaine est fortement impacté par le développement de l’urbanisation, l’aménagement des zones littorales, les activités touristiques… Ces pressions s’exercent sur un milieu naturel fragile et suscitent de nombreuses questions sur la vulnérabilité de la qualité écologique des eaux littorales et les perturbations consécutives des écosystèmes marins côtiers.

Le Laboratoire Ifremer Environnement Ressources du Morbihan Pays de Loire présentera l’ensemble des réseaux de surveillance et d’observation déployé le long du littoral du Morbihan : surveillance de la contamination microbiologique et des phycotoxines dans les coquillages des zones de production, observation de la qualité des masses d’eaux côtières dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau.

Dans un contexte de changement climatique important, la problématique de la qualité des eaux littorales constitue un enjeu fort pour la préservation et le développement de ce territoire.

Par Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, responsable du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer, Lorient

 

Photo : © Minyvel

 

Lundi 21 janvier 2019 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec).
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

Retour
janvier 2019