A vos agendas !

Les rendez-vous du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur

En octobre, l’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose 3 conférences.

 

  • le jeudi 4 octobre : Enjeux de santé contemporains et à venir en Afrique : le paradigme de la santé mondiale est-il pertinent ? par Dominique KEROUEDAN, médecin membre de l’Académie Nationale de Médecine

    La croissance démographique en Afrique subsaharienne et ses conséquences économiques et sociales dans les deux décennies qui viennent s’annonce démesurée, en particulier au Sahel. La santé des populations s’en trouvera transformée, mais comment ? Le paradigme de "santé mondiale", qui a servi de paradigme pour la coopération sanitaire internationale pendant les 20 dernières années est-il pertinent pour préparer les politiques et les systèmes de santé à répondre aux enjeux qui se présentent devant nous ? Mme Dominique Kerouedan se propose de soumettre quelques connaissances et questions au public, puis d’en débattre.

    Dominique Kerouedan est formée en médecine, santé publique, droit et philosophie. Elle a vécu et travaillé la plus grande partie de sa vie en Afrique subsaharienne et à Madagascar. De l’aide humanitaire à la gestion de projets de coopération et à l’évaluation de l'aide au développement en santé, des camps de réfugiés afghans aux populations du Sud de Madagascar, en passant par la lutte contre le sida en Côte d’Ivoire et à la planification en Érythrée, son expérience sur le terrain est diverse. Aujourd’hui elle exerce en tant que médecin social dans deux espaces dédiés aux personnes des rues, aux personnes migrantes et aux toxicomanes près de la place de la République à Paris. Par ailleurs, Dominique Kerouedan est fondatrice de la spécialisation « Global Health » et Maître de conférences à l’École des affaires internationales de Sciences Po à Paris; membre correspondante de l’Académie nationale de Médecine, et a eu la chance d’être titulaire de la Chaire "Savoirs contre pauvreté" au Collège de France pour l’année 2012-2013.

  • Le jeudi 11 octobre : Un peu de science, cela ne peut pas faire de mal par Jacques TREINER, physicien, Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, Université Paris-Diderot, président du comité d'experts du Shift Project.
    De nombreuses questions de société impliquent science et technologie : énergie, changement climatique, santé, eau et agriculture, ondes électromagnétiques, les sujets sont légion. Dès lors, pour se repérer dans toute cette diversité, il importe de faire la différence entre une opinion et un énoncé scientifique. Comme l'a exprimé un scientifique majeur du 20ème siècle, "la science est l'outil dont nous disposons pour ne pas nous illusionner nous-mêmes". Après quelques considérations générales issues de mon activité de physicien, je vous propose d'aborder, à la demande, quelques sujets traités dans mon livre, qui est un recueil de chroniques radiophoniques dont la liste sera distribuée à l'entrée de la séance.
    Voici quelques sujets possibles pêle-mêle : Retour sur investissement énergétique , La Terre, quel âge ? , Qui a découvert la fission nucléaire ? , Qu’est-ce qu’un trou noir ? , L’énergie, et son stockage, Combien serons-nous en 2050 ? , Hasardologie, L’Anthropocène , Malthus et Condorcet , L’étoile de Bethléem , Pourquoi tant de centrales nucléaires sont-elles à l’arrêt ? , Pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas sur la Terre ? , Énergie et inégalités sociales, ...
    Dans le cadre de la Fête de la science.

  • Le jeudi 18 octobre : Et si la chimie était une solution pour l’avenir ? par Sylvaine NEVEU, docteure et ingénieure en chimie.

    La chimie est encore trop souvent encore considérée comme une industrie vieillissante et polluante. Les chimistes sont pourtant directement impliqués dans les grands challenges de demain. De l’avion solaire aux pneus verts, de la mobilité à la préservation des ressources naturelles, la chimie a beaucoup de solutions à apporter. Sylvaine NEVEU, directrice scientifique dans un grand groupe, vous invite à découvrir les coulisses d’un univers industriel passionnant.

    Sylvaine NEVEU a débuté sa carrière chez Solvay en 1994 en tant qu’ingénieur Procédé dans le domaine de la chimie minérale. Elle a été récemment nommée Directrice Scientifique de la GBU Silica, un des leaders mondiaux de la silice hautement dispersible, dont l’application première est le pneu à basse consommation d’énergie. Ingénieur de Chimie ParisTech et titulaire d’un doctorat de l’École des Mines de Paris, elle a reçu en 2016 le Prix Irène Joliot-Curie “Femme Recherche et Entreprise”. Elle a été nommée en 2017 Chevalier de la Légion d’honneur.

Les rendez-vous ont lieu dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient à 20h.

En savoir plus.

Retour
septembre 2018