A vos agendas !

Interceltique de la mer

Activités nourricières du bord de mer : conférence-dégustation le mercredi 8 août

Pour la deuxième année consécutive le Club K et ses partenaires vous proposent un programme de conférences en lien avec la mer !

Du 6 au 10 août 2018, découvrez un cycle de conférences et d’échanges en lien avec la mer dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, en partenariat avec Lorient Technopole.

 

Dans ce cadre, l’Espace des sciences/Maison de la Mer organise une rencontre intitulée :

 

Activités nourricières du bord de mer

Conférence : Quels enjeux sur le temps long ?
Dégustation de produits de la mer
Table ronde : Quelles politiques pour nos littoraux ?

Mercredi 8 août 2018 de 11h à 16h – Tribune sud du stade du Moustoir Lorient
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Sur le littoral sont produites des ressources extrêmement variées. Les unes biologiques, d'origine marine ou terrestre sont qualifiées de nourricières par les populations côtières. D'autres sont liées à la géographie comme à l’histoire du lieu et prennent des dimensions touristiques et culturelles. Le littoral espace de production mais aussi de bien être, fait l'objet de fortes sollicitations. Les activités qui s'y exercent à terre provoquent des nuisances voire des pollutions : rejets agricoles, urbains et industriels qui, directement ou non, aboutissent à la mer. A cela s'ajoutent celles issues des activités en mer résultant des accidents ou de mauvaises pratiques.
Cette zone d’interface terre-mer, riche en biodiversité est sensible aux dysfonctionnements de ses écosystèmes. Le littoral s’inscrit dans toute l’épaisseur du temps et nécessite, pour aujourd’hui comme pour demain, d’être préservé pour maintenir ses qualités et son attractivité.
Cette journée a pour but de nourrir la réflexion sur les connaissances relatives au littoral qui est au cœur d’enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

La conférence "Ressources marines et économie de subsistance : les collecteurs de l’estran à Belle-Ile-en-mer au XVIIIème siècle" animée par Christophe Cérino, historien Mer et Littoral à l’Université Bretagne Sud. Avec ses quelques 5 000 habitants adossés sur un système agraire médiéval, l’île compte des communautés de marins, d’agriculteurs et de paysans-pêcheurs à fortes pratiques polyactives. Parmi eux, le groupe des gourdiecs (journaliers en breton), caractérisé par des activités où la pêche à pieds et les ressources de la mer jouent un rôle essentiel dans les pratiques de subsistance : ni vraiment paysans, ni totalement marins, ces îliens précaires, aux franges de la marginalité, cultivent une certaine forme de liberté tout à fait atypique dans une île où l’Etat ne cesse d’exercer sa pression. 

La table ronde "Quelles politiques pour nos littoraux ?" animée par Alain Merckelbagh, économiste, et les différents invité(e)s représentant l’Ifremer, l’association Cap 2000, la Direction de la Mer et du Littoral, une commune littorale du Pays de Lorient, le conseil régional de Bretagne et le Pays de Galles, apportera des éclairages sur les politiques sectorielles, les politiques intégrées et les dispositifs de gouvernance permettant de traiter du niveau européen au niveau local, les enjeux de gestion de la mer et du littoral.

 

En savoir plus.

Retour
juin 2018