A vos agendas !

Un cargo à voiles pour un transport maritime écoresponsable

Le lundi 19 septembre, dans le cadre des "lundis de la mer"

Pour réduire le recours aux énergies fossiles et limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, de nombreux acteurs maritimes développent des projets accompagnés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Le transport maritime est un des secteurs qui s’attache à ce sujet en visant la conception de navires de commerce à propulsion éolienne.
La société Neoline SAS, créée par une équipe de professionnels issus pour la plupart de la Marine marchande, vise le renouveau de la voile de travail en mettant au point un cargo conçu pour des navigations transocéaniques et principalement propulsé par une énergie inépuisable, 100% propre et gratuite, le vent.
Michel PERY, Commandant de Marine Marchande et Président, et Jean ZANUTTINI, expert maritime, architecte naval et Directeur Général, montreront comment la propulsion éolienne peut être une solution durable pour le transport maritime. Ils présenteront le Néoliner, un cargo roulier dit « ro-ro » (roll on–roll off) à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique, son exploitation commerciale et le développement du projet.

Par Michel PERY, Président, et Jean ZANUTTINI, Directeur Général, de la société NEOLINE.

 

Ecouter la conférence.

Retour
septembre 2016